Le Maine coon : la race de chat préférée des français en 2015

Les chats domestiques font partie de notre quotidien depuis bien longtemps. Chaque année le LOOF établit un classement des races de chat les plus populaires en France. En 2015, une race confirme de nouveau sa première place. Je vous donne quelques indices.  Une corpulence robuste, une fourrure à poils longs lui donnant une allure sauvage, une taille et une stature qui ne laisse pas indifférents, des oreilles surmontées de plumet, vous l’avez deviné : le chat préféré des français est le Maine coon.

Le Maine coon en tête du classement depuis 2011

Comment est établit ce classement ?

Celui est réalisé grâce aux données fournies par le LOOF, Livre Officiel des Origines Félines. Tous les ans depuis 2003, il recueille le nombre de naissances de chatons par race enregistrées et publie un tableau récapitulatif en ligne. Vous noterez de vous même que la progression du Maine coon depuis 5 an est très nette.

Pourquoi Le Maine coon est-il si populaire ? Ces caractéristiques et sa beauté fournissent sans aucun doute des éléments de réponse. Découvrons les traits particuliers du chat géant originaire du Maine ensemble.

Quelles sont les particularités de ce grand chat

Sa morphologie

Un grand chat

Ce qui marque dans un premier temps lorsque l’on découvre le Maine coon pour la première fois, c’est son physique imposant, c’est un chat robuste et grand. Ce trait particulier de son physique le distingue particulièrement des autres races de chat.

Il est grand, musclé et robuste. Ces caractéristiques font tout simplement de lui un sinon le plus grand chat de race au monde. Sa solide morphologie va de pair avec un poids conséquent : un male pèse environ 8 à 9 kg, une femelle avoisine pour sa part en moyenne 6 kg. Il est très long également et les chats dépassant 1 m ne sont pas rares.

Sa ressemblance avec un chat sauvage

Le Maine coon ressemble réellement à un chat sauvage, c’est frappant surtout lorsque celui-ci est brown. Cette allure le différencie de bien d’autres races. La couleur brown tabby est à ce titre celle qui lui donne le plus ce caractère de félin sauvage et nature.

Sa robe et ses longs poils

Il est caractérisé par sa fourrure dense, sa queue touffue et ses longs poils. Voici en résumé les différentes robes du Maine coon.

Couleur unie

Comme son nom l’indique la robe du chat ne possède qu’une seule teinte. Voici les principales couleurs que l’on retrouve chez le Maine coon : noir ou black, le blanc ou white, le bleu ou blue, le roux ou red, le crème ou cream.

Tortie ou écaille

Une mosaïque de couleur caractérise un mMine coon Tortie. Les femelles représentent principalement ce type de pelage particulier et élégant.

Tabby

Cela fait référence au fond de son pelage qui sera de teinte sombre et plus foncé que la ou les couleurs qui composent le reste de sa robe. Il existe plusieurs types de tabby comme notamment le tabby mackerel ( rayures verticales ), le blottched ( marbré  ), le Spotted ( tâches ) et le tabby classique dont les rayures sont elles dans le sens de la longuer et parallèle à la colonne vertébrale. La photo  du chaton Maine coon dans cet article  ( Merci  à Wildermainecoons pour la photo d’ailleurs ) met en avant un pelage brown tabby mackerel.

Silver, cameo et smoke

Le silver correspond à une couleur argentée sur fond clair, le cameo à du roux sur une base de couleur à dominante blanche.  La couleur smoke : seule la base du poil est de couleur blanche la robe elle étant d’une couleur unie

Comportement et caractère

Le Maine coon est un chat très doux et affectueux. Il choisit son maitre et lui est très fidèle. C’est également un chat très intelligent et joueur qui exige de l’attention et des temps de partage. Il miaule et papote avec son maitre : sa gamme de miaulement est extrêmement large. On peut avoir l’impression qu’il fait de véritable vocalise. Il serait doté de pas moins de 63 sons. Discret, présent et fidèle, robuste et élégant, le Maine coon est devenu le chouchou des français, un animal de compagnie fascinant et exceptionnel.

Pour vous tenir au courant des expositions félines dédiées au Maine coon, n’hésitez pas à consulter cette page http://www.mainecoonclubdefrance.com/mccf/expos-mc du site Maine coon de France … .